1 avr. 2014

Tissage égyptien


En visitant le beau musée de Tessé, au Mans, qui contient une importante section égyptienne, dont une momie véritable et une petite dizaine de sarcophages, j'ai trouvé cet échantillon de tissu, du lin, qui nous est parvenu de l’Égypte antique.

Cela me fait rêver, de voir la finesse de ce lin, tissu qu'on connaît aujourd'hui pour sa grosseur, un peu rigide, et certainement pas translucide comme ce bel ouvrage. A la vérité je ne sais pas si l'on a aujourd'hui beaucoup de vêtements qui soient beaucoup plus délicats que celui-ci.
Je ne me fierai plus désormais aux films qui nous présentent les Anciens recouverts de toiles lourdes et grossières !

La Bible attestait aussi de la valeur des ouvrages tissés égyptiens. Ainsi :
J'ai orné mon divan de couvertures, de tissus en lin d’Égypte. (Proverbes 7.16)
Un éditeur signale d'ailleurs dans une note: "Le lin d'Egypte était très prisé et cher (Es 19.9; Ez 27.7) ; c'était un signe de richesse (Proverbes 31.22)." Et en cherchant cette dernière référence, je me retrouve dans ce chapitre qui m'est cher et dont je tire la citation en sous-titre de mon blog : 
Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
Il me faudra encore beaucoup de travail et de nombreuses heures de tissage avant de pouvoir espérer réaliser quelque chose d'aussi léger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire